Festival Kan ar galon – 21, 23 et 24 mai

Fête de la Bretagne à Saint-Jean-Trolimon

Les 21, 23 et 24 mai prochains, la commune de Saint-Jean-Trolimon organise le Festival Kan ar galon -« le chant du cœur » – dans le cadre de la Fête de la Bretagne, manifestation pilotée par la Région. Quatre associations ont rejoint l’aventure (Dans da Viken, Ensemble culturel Kalon Sant Yann, La galoche trolimonaise et l’Association des Parents d’Élèves).

À travers ce « chant du cœur », il s’agit de mettre en avant le chant et la voix comme éléments favorisant la transmission des cultures bretonnes et bigoudènes. Saint-Jean étant « le cœur du Pays bigouden » et son logo s’inspirant des gouriz – boucles des ceintures des costumes masculins bigoudens du XIXe siècle – le clin d’œil était tout trouvé ! Enfin, le « chant du cœur » est le chant qui rassemble autour d’une identité commune bien vivante.

Programmation

Mercredi 21 mai

« Sur les pas des korriyanns »

  • 15h : Balade contée et chasse aux korrigans

Lors d’une balade contée familiale entre chemins creux et sous-bois, les conteuses de l’Atelier contes de Youen – branche de l’association des Amis de Youen Durand faisant la promotion des œuvres en coquillages de cet artiste Lesconilois, invitent petits et grands à percer les secrets des korriyanns – les fameux korrigans de Saint-Jean. Malicieux et peu timides, le public aura l’opportunité de les débusquer en fin de parcours.

Départ et arrivée plasenn Michel et Joséphine Cosquer (parking de La Maison des Jeux Bretons) / Durée : 2h, parcours de niveau facile. Prévoir de bonnes chaussures. Gratuit, réservation conseillée au 02 98 82 00 34 ou à l’adresse animetcom@saintjeantrolimon.fr / Formule goûter (une boisson et une kouign) proposée par l’APE au retour. Repli à la salle polyvalente en cas de pluie.

Vendredi 23 mai

  • 18h : Conférence sur le calvaire de Tronoën par Denis Guillemard, maître de conférence honoraire à Paris I Panthéon-Sorbonne, à la salle polyvalente. Gratuit.

Un voyage dans le temps au fil des pages de cette bande-dessinée de granit, telle est l’invitation de Denis Guillemard lors de cette conférence. Spécialiste de la conservation préventive des œuvres d’art, le conférencier évoquera la construction, l’iconographie originale mais aussi les restaurations passées et à venir du plus ancien calvaire monumental de Bretagne.

  • 20h30 : Concert de Clarisse Lavanant à l’église Saint-Jean-Baptiste. Participation au chapeau.

Considérée comme l’une des grandes voix de Bretagne, à la fois ample, chaude et cristalline, Clarisse Lavanant est une artiste prolifique aux multiples talents qui défend la culture bretonne et allie une présence lumineuse et apaisante à un dynamisme entraînant. Elle est d’ailleurs l’interprète principale du nouveau spectacle « Coeur de Bretagne », après avoir tourné dans le monde avec la comédie musicale « les Dix Commandements », elle a sorti son 13e album personnel. En public, elle interprète des chants profanes et sacrés, faisant partie du patrimoine ou de sa composition, en français et en breton, où s’expriment toute la puissance et l’émotion de l’âme bretonne, dans un vrai moment de partage.

Samedi 24 mai

Grande journée festive avec nombreuses animations sur le site de La Maison des Jeux Bretons / Gratuit.

  • Dès 14h : ouverture de La Maison des Jeux Bretons en accès libre.
  • Entre 14h30 et 18h30 : ateliers broderie et arts plastiques autour des motifs des costumes bigoudens.
  • 15h30 : démonstration de pose de coiffe bigoudène par l’Ensemble culturel Kalon Sant Yann.
  • 16h : atelier rondes chantées animé par Jean-Claude Blanc.
  • 19h : présentation de costumes et démonstration de danses bretonnes par l’Ensemble culturel Kalon Sant Yann.
  • 20h : initiation aux danses bretonnes par Dans da Viken et l’Ensemble culturel Kalon Sant Yann.
  • 21h : fest-noz avec Taouarh, duo Mazé/Ligen et Jean-Claude Blanc.

Buvette et stand kouigns en continu gérés par Dans da Viken et l’APE. Food truck L’Artisane proposant des crêpes salées et sucrées dès 16h.

En cas d’intempéries, seuls l’initiation aux danses bretonnes et le fest-noz seront maintenus avec un repli dans la salle polyvalente.