Dans la continuité des actions d’information et de sensibilisation des habitants aux risques littoraux engagées au printemps dernier autour d’une “cartographie-témoignage”, la communauté de communes du Pays bigouden sud organise une réunion publique le 4 juillet prochain pour informer les habitants sur le risque d’érosion.
Les 11 communes littorales exposées
Le territoire bigouden est particulièrement exposé au risque de recul du trait de côte. Cela oblige la CCPBS à établir une carte locale d’exposition du territoire au risque d’érosion côtière sur l’ensemble de ses communes littorales à horizon 30 ans et 100 ans et à définir la stratégie locale d’aménagement à mettre en place pour adapter ces espaces et faire face aux risques. Objectif : tirer les leçons du passé et ne pas reproduire un aménagement de territoire qui compromet les capacités à agir de demain. Cette carte sera intégrée dans le plan local d’urbanisme et d’habitat intercommunal (PLUiH).
Les habitants, témoins de l’évolution du paysage
Afin de mieux comprendre comment les paysages, les bourgs, les usages du territoire ont évolué avec le recul du trait de côte, mais aussi de se remémorer les événements qui ont marqué en lien avec ces évolutions (ex. tempêtes), la CCPBS a recueilli divers témoignages d’habitants. Un temps fort dédié à la collecte et aux échanges s’est tenu au marché de Pont-l’Abbé au mois de juin, autour d’une grande carte papier que chacun a pu annoter et enrichir de ses témoignages et anecdotes. Des urnes ont été disposées dans les mairies, dans les maisons pour tous, les salles de spectacles, à la maison de la baie d’Audierne et une cartographie collaborative a été proposée sur internet.
Une réunion publique pour présenter la démarche
Une réunion publique à destination de habitants est prévue le jeudi 4 juillet, à 18 h, à la salle polyvalente de Saint-Jean-Trolimon. Elle permettra de présenter la démarche et restituer les premiers éléments de diagnostic. Les témoignages collectés auprès des habitants, disposés sur une grande bâche représentant le territoire bigouden seront également exposés.
Plus d’informations sur le site internet de la CCPBS et à l’adresse mail risqueslittoraux@ccpbs.fr